Skip to content

Des enduits traditionnels et naturels à la chaux et en terre crue

Votre projet de rénovation est lancé, vous avez diagnostiqué l'état de votre habitation, vous avez des idées d'aménagement pour vos pièces de vie… Vous passez maintenant à l'étape chantier et réalisation des travaux.

Enduits traditionnels

Je vous propose la réalisation d'enduits à la chaux (aérienne ou hydraulique), en terre crue, avec sable, et avec ou sans fibres végétales

Selon vos choix, la nature du support et le type de finition souhaités, je réalise les enduits en 2 ou 3 étapes (gobetis, corps d’enduit pour correction de planéité ou thermique, enduit de finition). 

La couleur du mortier peut varier en fonction du choix du sable, de la terre et de la chaux utilisés.  

Le type d’enduit dépend du liant principal : chaux ou terre. Ces enduits traditionnels permettent de préserver et d’optimiser les qualités de votre bâti, tout en améliorant votre bien-être. De par leurs qualités intrinsèques et leur composition, ils régulent naturellement l'humidité de l'air, ce qui améliore la qualité de l'air intérieur et peut contribuer à la régulation de la température. Ils amélioreront ainsi le confort thermique et phonique…

Ces enduits étant sans adjuvants, ils doivent être correctement dosés et appliqués. Ils nécessitent également un entretien régulier pour maintenir leur qualité au fil du temps.

Enduits à la chaux

Je privilégie l’usage de chaux traditionnelles. Dans des cas bien précis et de façon exceptionnelle des chaux formulées peuvent être appliquées. 

La finition peut être talochée, lissée ou épongée

Enduits en terre crue

Tout comme les enduits chaux, les enduits terre crue participent à la gestion de l’hygrométrie dans l’habitat tout en ajoutant de l’inertie (stockage et restitution des calories/chaleur). Ils ont vocation à protéger et embellir les murs mais aussi à améliorer le confort

Pour des effets décoratifs, différents coloris peuvent être proposés.

Joints

Je propose également la réalisation des joints pour des murs intérieurs ou extérieurs en pierres. Je peux réaliser le piquetage et le rejointoiement avec un mortier sable, chaux, terre.

L’aspect peut varier en fonction de la granulométrie du sable ou la couleur de la terre utilisée et de la finition souhaitée (pierres vues, pierres apparentes). Des échantillons vous seront proposés pour faire votre choix.  

Le jointoiement des murs à la chaux s'avère esthétique et permet de protéger la façade tout en la laissant « respirer » contrairement aux mortiers à base de ciment.

Travaillant seule, je réalise essentiellement des chantiers de taille modeste pour les enduits. De même les matières utilisées étant sans adjuvant, le temps de prise et séchage peuvent être aléatoires en fonction de plusieurs paramètres, j’interviens donc sur des surfaces limitées ou propose des astuces pour réaliser les enduits en plusieurs pans. Pour des façades extérieures en enduit et des travaux d'ampleur importantes je vous oriente vers les artisans adéquats et équipés.

J’espère également vous proposer prochainement des stucs.  

Je reste à votre écoute pour toutes vos demandes, n’hésitez pas à me contacter.