Skip to content

Que veut dire Terre Annez ? Qui se cache derrière ?

Ca veut dire quoi ?

Le mot Terre pour évoquer …

Les matériaux naturels qui sont utilisés dans la construction des bâtis anciensla pierre, la chaux, la terre, le sable, le bois… sont des éléments issus de la Terre

La matière et le matériau « terre crue » qui sont utilisés en mortier pour la réalisation des joints et des enduits. 

ANNEZ signifie en breton …

… à la fois habitat, demeure, domicile, maison mais aussi meubles ou mobilier.

Symbole du bâti et de l'intérieur du foyer pour représenter l'ensemble des activités proposées.

Bien que non bretonnante, j’ai souhaité ajouter une part de mon histoire et de mon territoire dans le nom de l’entreprise.

Qui se cache derrière ? 

Photo Pauline

C’est moi Pauline

Après la naissance de mes 2 enfants et à l’aube de mes 40 ans, j’ai changé de voie professionnelle en 2021.

A la suite d’une douzaine d’année d’expérience en ingénierie sociale et santé publique, j’ai ressenti le besoin d’aller vers des domaines plus manuels, concrets, en lien aussi avec l’écologie, l’environnement et l’habitat. J’ai donc suivi une formation en maçonnerie du bâti ancien.

Ouvrière Professionnelle en Restauration du Patrimoine 

En 2023 j’ai poursuivi mes formations et enrichi mes expériences pour vous proposer aujourd’hui les activités de Terre Annez.

Icone Terre Annez rogné côtés

De l’Architecture d’intérieur aux enduits en terre crue

A travers mes compétences en méthodologie et conduite de projets ainsi qu’en coordination de réseaux, je me mets à votre service pour vous accompagner dans vos projet de rénovation, du diagnostic à la réalisation de votre chantier en passant par sa planification.

Mes formations en maçonnerie de bâti ancien complétées par de l’aménagement de l’espace me donne l’opportunité de proposer un accompagnement global dans toutes les étapes de votre projet, du conseil seul jusqu'à la réalisation de vos travaux d'enduits ou de rejointoiement

Quelles fondations ? 

J’ai toujours été attirée par les maisons en pierres et les savoir-faire manuels. Lorsque je regarde un bâti ancien, je ne vois pas seulement les murs, j’imagine tout le travail et les processus de construction qui ont été nécessaires, les habilités développées pour le faire tenir debout, les moments et l’énergie collective partagés

Raviver les habitats

Je considère que notre habitation est notre foyer et surtout notre lieu de vie, il importe qu’il soit adapté à nos modes de vie et reflète les personnalités des habitants qui y vivent.

Prendre soin des habitants et de leur environnement

Faire en sorte que les personnes accompagnées se sentent bien chez soi, profitent de leur habitat et de leurs espaces en prenant plaisir à y vivre.

Amener de + en + de matériaux naturels, respectueux de l’environnement et montrer le confort et les qualités de leurs usages.

Un chantier de rénovation ne commence pas le jour où les travaux débutent, il démarre bien en amont.

Entreprendre un diagnostic du bâti et réaliser une analyse des attentes de tous les habitants aide grandement à limiter les oublis ou regrets. Cette étape préalable, dès la phase projet, permet de tirer le meilleur parti des murs en fonction des espaces, des besoins et des envies.

  • L’action de veiller aux besoins et bien être des habitants
  • L’entretien des habitats dans le souci de conservation du patrimoine
  • L’attention portée à faire, à soigner le travail réalisé

Pour nourrir les relations, les échanges, s’enrichir des expériences, savoir-faire, avis et créer des liens et de la convivialité…

Dans un esprit de clarté, de simplicité, de sensibilité et de connexion à la nature

S’adapter et s’ancrer dans la réalité pour des projets pratiques, méthodiques, fonctionnels, utiles, avec du sens et qui fassent sens.

J’ai aussi rénové ma maison avec l’aide de ma famille et des amis. J’en ressors plusieurs satisfactions mais aussi quelques regrets. Je souhaite donc faire partager mon expérience à des personnes qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation pour les épauler, les conseiller, et les accompagner dans cette belle aventure.

« La Terre n’est que poussière tant que l’Homme ignore comment il peut peindre au mille couleurs l’air du vent »
Pocahontas, une légende indienne – L’air du vent – ​​Disney