Aller au contenu

Chantier « La Villéon » chez P. – Eté 2024 Les olympiades de l’enduit !

Enduit Chaux-Sable et un mélange de 2 terres pour se rapprocher de la couleur d’un enduit déjà existant.
L’enduit va sécher tranquillement, les légères différences de teintes s’harmoniser et s’éclaircir encore.

Sans avoir regardé les JO cet été, j’ai tout de même eu l’impression d’y avoir participé,  à ma manière. Et sur ce chantier, je partais même avec un handicap : un étai installé en plein milieu de la zone de travail ! (Sans compter la casse de la vitre arrière de mon camion par la bétonnière et la perte des photos et vidéos du chantier).

Mais le sport c’est avant tout un état d’esprit, j’ai donc chaussé un maillot contre un autre pour me mettre sur la piste de départs des épreuves qui m’attendaient : rebouchage rythmique voir acrobatique, triathlon avec 100 m brouette, triples seaux de mortier et lancer de truelles, slalom de supports de fixation de conduit de poêle, maçonnerie athlétique, enduisage artistique, et talochage synchronisé. J’ai passé mon tour ici pour l’escalade d’échafaudage. 

Il m’aura aussi fallu plusieurs heures de préparation :

–  à la fois pour la création des angles des 2 côtés des murs qui n’existaient plus suite au retrait de la cheminée et la pose du linteau

– et pour venir à bout des différents faux-aplomb et obtenir + de planéité pour engager la finition. 

Le client voulait aussi laisser quelques pierres apparentes (à gauche d’où le creux..) et pense mettre un meuble pour y ranger les granulés de bois.

Et merci aux vaches pour leur contribution, malgré quelques tâches de suies ressorties du corps d’enduit, leurs bouses m’ont bien aidées à limiter les remontées de bistre et à ce jour aucune tache dans la finition.

Et pour finir le tour, citation d’une triple championne olympique : « Le sport, c’est la vie en accéléré. Chaque défi sur le terrain est une opportunité de te surpasser et de prouver que les rêves n’ont pas de frontières » – Marie-José Pérec

𝐸𝑡 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑢𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛é𝑒 𝑜𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑢𝑟𝑠 à 𝑟𝑎𝑣𝑖𝑣𝑒𝑟, 𝑛’ℎé𝑠𝑖𝑡𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 à 𝑚𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑎𝑐𝑡𝑒𝑟. 𝐽𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖 é𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑎𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑟é𝑝𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒 à 𝑣𝑜𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑟é𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑏â𝑡𝑖𝑠 𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑡é𝑟𝑖𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑚𝑎𝑡𝑖è𝑟𝑒𝑠 à 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.