Le but ici n’était, ni de lui faire une beauté (ça serait loupé), ni de le protéger des intempéries (le mur sera recouvert d’un appentis), pour autant c’est tout de même par protection que ce mur a été travaillé.
En effet, situé en mitoyenneté et accessible qu’en passant par la propriété voisine, il était intéressant de réaliser cet enduit afin qu’il soit protégé des actions à venir par la propriétaire voisine. Cette dernière ayant engagé des travaux, il fallait intervenir avant que le mur ne soit plus accessible. L’intérêt était également et surtout de limiter le risque que des produits étanche à la vapeur d’eau soient utilisés sur ce mur comme par exemple des mortiers formulés à base de ciment. De plus, une dalle venant tout juste d’être réalisée, l’humidité (remontant par capillarité) ne pouvant plus s’échapper via le sol, sera nous l’espérons, évacués par le mur « extérieur » et moins par l’intérieur.
Vivement qu’ils retrouvent également un chapeau, avec la mise en place de la charpente, pour protéger sa tête et stopper les infiltrations. Le mur pourra ainsi sécher tranquillement et se revêtir d’un manteau de couleur plus harmonieux.