L’achat d’un logement en couple (ou à plusieurs) peut déjà être une aventure en soi, et quand il y a des travaux à réaliser cela peut devenir un sacré challenge. Alors voici quelques idées pour agrémenter votre aventure.

Piste n°1 : Faire le point sur ses attentes
Quelles sont les envies de chacun ? Qu’est-ce qui motive dans le projet et pourquoi ? Qu’est-ce qu’on est prêt à accepter et quels sont les points sur lesquels on ne transigera pas ? En discuter permettra d’identifier les différences d’opinion et de vision, de trouver des compromis qui conviennent à chacun, de s’ajuster pour éviter les insatisfactions et ressentiments.

Piste n°2 : Parler des chiffres
Que ce soit du budget à consacrer aux travaux mais aussi le temps passé. Les travaux ont un coût aussi bien financier que relationnel, c’est donc important de pouvoir en discuter en toute transparence.
Même si l’un apporte plus financièrement ou l’autre passe davantage de temps sur le chantier à faire des travaux, chacun a son rôle à jouer. La partie intendance est primordiale durant les travaux, elle n’est pas à sous-estimer.

Piste n°3 : Se projeter (sans idéaliser ;))
Dans un projet il y a toujours plusieurs phases que je résumerai ainsi : analyse, conception et mise en œuvre. En respectant les différentes phases, sans en sauter aucune, le projet a plus de chance d’aboutir dans de bonnes conditions. Je vois encore beaucoup de projets avec des regrets ou des surcoûts qui auraient pu être évités… généralement parce que les phases d’analyse et de conception n’ont pas suffisamment été travaillées.

Piste n°4 : Être accompagné
L’entourage est crucial pour mener un projet de rénovation. Il peut s’agir des amis, de la famille mais aussi de professionnels avec des compétences techniques particulières. Il est toujours intéressant de croiser les points de vue qui permettent d’offrir un nouveau regard sur son projet. Sans risquer d’être enseveli par des conseils en tout genre, cela amène à structurer et clarifier son projet.
Toutes ces idées sont valables à tout moment et à toutes les étapes du chantier. Et si je devais résumer ces pistes d’actions en quelques mots : communiquer, prendre le temps, échanger et être empathique avec soi et les autres.
Retrouvez d’autres conseils et infos dans les autres articles. Et si vous souhaitez être accompagné.e dans votre projet, n’hésitez pas à me contacter…