Skip to content

Conseils en rénovation : effet de mode, luxe ou réel intérêt ?

La rénovation écologique et son adaptation au bâti ancien sont des défis passionnants. Pour autant l’abondance d’informations disponibles peut être déconcertante. Alors « pourquoi aller payer pour des prestations de conseil alors même que l’information est disponible à profusion et gratuitement en ligne ?». Explorons les raisons pour lesquelles investir dans des conseils spécialisés et personnalisés peut être non seulement un choix judicieux, mais aussi fructueux.

1. Le défi de l’abondance d’informations :

Aujourd’hui celui qui cherche de l’information peut en trouver. Que ce soit sur Internet, auprès de certains services, d’artisans, de magasins, ses proches… Je me réjouies que la rénovation écologique et la prise en compte des spécificités des bâtis anciens soient aujourd’hui de + en + démocratisées. Les informations étaient loin d’être aussi disponibles il y a deçà 10-15 ans lorsque nous avons commencés nos travaux. Cette volonté, bien qu’enrichissante et souvent bien intentionnée, est troublée par le surplus d’informations brutes ou contradictoires dispensées sur le net mais aussi, malheureusement parfois, par des professionnels. Les questions foisonnent, le flou et les incertitudes s’installent. La difficulté réside surtout actuellement à faire le tri dans toutes ces informations, discerner lesquelles sont pertinentes et surtout sélectionner celles qui sont adaptées à son propre projet. Il est nécessaire de décortiquer les données pour voir lesquelles sont les plus judicieuses. Naviguer dans le monde en ligne peut être complexe et il possible de rapidement s’égarer. Les conseils personnalisés guident à travers ce dédale, aidant à distinguer le signal du bruit.

2. Le défi d’adaptation à son habitat :

Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans les autres articles du blog, une maison ancienne nécessite une approche distincte de celle d’une construction neuve. Le choix de techniques de rénovation adaptées, prenant en compte les spécificités des bâtis ancien et vos attentes en confort, est indispensable. Observer, comprendre, choisir et ajuster les solutions sont des démarches déterminantes dans un projet de rénovation !

3. Le défi d’adaptation à ses habitants :

De tout temps et partout à travers le monde, les habitats ont été construit aux services des habitants. L’habitat est « notre troisième peau », il est donc important d’en prendre soin. Notre première peau, ça reste la nôtre, et c’est la priorité. Il est donc primordial de prendre en considération les besoins des habitants. Avant de se lancer, il est essentiel de clarifier son cahier des charges et celui de l’ensemble des co-habitants. Qui vit dans le logement ? Quelles sont les attentes, les envies et les gouts de chacun ? Pour quel usage, quel mode de vie ? Quel rapport au territoire ? Quelles sont les contraintes en matière de temporalité, de budget ? … Les aspects esthétiques doivent également rentrer en ligne de compte. S’interroger sur ces éléments permet d’aligner au mieux son projet et de concevoir un foyer confortable et sain pour toute la famille.

4. Le défi du temps pour des économies sur le long terme :

Les étapes d’analyse du bâti et du cahier des charge des habitants sont utiles pour disposer de conseils personnalisés et pragmatiques.  Bien que prendre le temps de réaliser ces démarches en amont peut sembler coûteux de prime abord, cela permet d’économiser du temps et des ressources pour la suite. Elles permettent ainsi de lever les freins et d’investir dans des solutions justes et durables.

Cela peut paraître du temps perdu car nous sommes pressés de voir les avancées du chantier mais les économies sont les erreurs qui ne seront pas faites. « On n’a pas le luxe de refaire les choses 3 fois ! », parole d’anciens. Cela génère des économies à long terme en réduisant les regrets, les erreurs qui peuvent être coûteuses et en optimisant l’efficacité énergétique. Aussi, tout bâti repose sur des fondations, les bases doivent être solides pour construire la suite des projets, c’est fondamental !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.