Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à regarder l’article Bâti ancien, quelles particularités ? qui introduit les spécificités de la rénovation des bâtis anciens. La restauration d’un bâtiment ancien va toujours entraîner certaines spécificités, qu’il est bon de connaître.
« De bonnes bottes et un bon chapeau », telle est la règle essentielle pour le bâti. Cela signifie un mur isolé de l’humidité du sol et protégé des intempéries.
Le mur est chaussé « de bonnes bottes » quand il repose sur un soubassement qui va faire barrière contre les remontées d’humidité. Il doit aussi protéger le mur des projections de la pluie sur le sol environnant. Quant au « chapeau », il s’agit de protéger le mur de l’action de la pluie sur son arase. La protection peut aussi tenir compte des vents dominants et du risque de ruissellement sur le parement du mur.
Un chantier de rénovation du bâti ancien exige donc des travaux différents qui nécessiteront chacun des compétences spécifiques :
Traitement de l’humidité
Très souvent, la maison ancienne souffre de problèmes d’humidité. Elle est repérable par la présence de tâches d’humidité (en intérieur ou en façade), de moisissure, de salpêtre sur les murs ou tout simplement d’un taux d’humidité trop élevé. Ces problématiques d’humidité sont souvent liés aux remontées capillaires, mais aussi parfois à un manque d’aération. Un diagnostic humidité est essentiel pour déterminer la cause des soucis d’humidité, et en déduire le traitement approprié.
Il existe différentes solutions pour pallier aux problèmes d’humidité :
- Assèchement des murs,
- Drainage,
- Travaux de ventilation,
- Évacuation des eaux de pluie….
Si votre logement souffre de problèmes d’humidité, c’est la priorité à traiter avant toute autre chose. Rénover une maison qui n’est pas saine engendrerait de nouvelles pathologies.
Façade
Le ravalement de façade est très souvent nécessaire sur les bâtiments anciens. Et pour cause, les murs extérieurs souffrent assez souvent des défauts suivants :
- Défauts d’étanchéité (système d’évacuation des eaux de pluie, encadrements de fenêtres abîmés…)
- Présence de fissures ou microfissures,
- Dégradation des éléments de façades,
- Enduit abîmé ou dégradé,
- Erosion,
- Défaut d’entretien, installation de la végétation…
Le ravalement d’une façade exige des techniques bien spécifiques, et adaptées à la nature du bâti. La restauration d’une façade en pierre ne nécessite ainsi pas les mêmes compétences que la réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux ou en terre. Mieux vaut donc faire appel à des spécialistes.
Sol
Tout comme la façade, le sol et son état sont des éléments indispensables à prendre en compte. Il est courant de retrouver des dalles en ciment dans des bâtis ancien. Hors, l’utilisation du ciment retient l’humidité et peut la rejeter sur la base des murs de la maison entrainant de nouveaux désordres (moisissures, fissures…). C’est pourquoi, il est primordial de traiter les problèmes d’humidité. Il est aussi préconisé de réaliser des dalles permettant une meilleures gestion de l’humidité comme par exemple des dalles en béton de chaux, liège, terre battue, terre cuite…
Charpente
La rénovation d’une charpente ancienne nécessite une planification minutieuse et une expertise en matière de restauration en fonction des différentes essences de bois ou techniques de construction… Le bois est un matériau vivant, si un élément est déformé ou infecté, c’est toute la toiture qui est déstabilisée et qui menace l’intégrité de la construction et de ce fait, également, pour la sécurité des personnes.
Quel que soit le type de charpente, elle peut être fragilisée à cause de :
- Travaux d’aménagement des combles, avec modification de la charpente, réalisés de manière inadéquate.
- Mauvais ancrage sur le gros œuvre ou un assemblage défectueux des différentes pièces de bois.
- Charges trop lourdes ou inappropriées en toiture
- Effets de l’humidité favorisant le développement des moisissures, des champignons, des insectes et de leurs larves ou de parasites divers.
La charpente est donc à inspecter, diagnostiquer, réparer, renforcer ou traiter avant toutes interventions de couverture ou d’isolation.
Couverture
La rénovation d’une toiture ancienne exige généralement de conserver la même couverture de toit. Il s’agit à la fois de respecter le charme du bâtiment ancien, mais aussi d’utiliser un revêtement de toit spécialement conçu pour s’adapter à la charpente existante et pour protéger la maison des intempéries. La plupart des couvreurs-zingueurs savent poser des toits en ardoise naturelle et en tuiles et refaire les évacuations pluviales. Certaines toitures très spécifiques peuvent exiger des compétences rares. C’est par exemple le cas des chaumiers, seul spécialiste capable de poser ou rénover un toit de chaume.
Rénovation énergétique
Une part importante des travaux dans l’ancien concerne la rénovation énergétique du bâtiment. Ces travaux comprennent généralement l’isolation thermique de la maison, le changement du système de chauffage ou des menuiseries et la ventilation du bâtiment. Ces chantiers sont importants à différents titres. Il permettent de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, et donc de réduire les factures de chauffage et d’électricité. Ils sont l’occasion de rendre les bâtiments plus respectueux de l’environnement, car moins énergivores et plus économes.
Pour autant, les travaux de rénovation énergétique sont aussi ceux qui risquent le plus de créer des désordres. Ils peuvent notamment accroitre des problèmes d’humidité, parfois importants. Pour éviter cela, il est essentiel d’utiliser des matériaux adaptés et qui respectent la nature du bâti.
Aide à la rénovation
En France, il existe certaines aides pour la rénovation énergétique des bâtiments. Ces aides sont spécifiquement accordées pour les travaux d’isolation, de chauffage, et parfois pour la pose de panneaux photovoltaïques ou d’un système de ventilation. Attention tout de même car, bien que spécialisés dans leurs domaines, certains professionnels ne connaissent pas les spécificités de la rénovation des bâtis anciens et peuvent créer de nouveaux désordres par leurs interventions.
Pensez à vous renseigner auprès des services d’urbanisme de votre mairie pour en savoir plus sur les éventuelles aides locales à la rénovation d’un bâtiment ancien. Vous pouvez également consulter le site du service public de rénovation de l’habitat France Rénov’ pour estimer vos aides et trouver l’Espace Conseil le plus proche de chez-vous.
A qui faire appel ?
La rénovation des bâtiments anciens est plus technique et souvent plus coûteuse que la rénovation d’un immeuble moderne. Il est fortement conseillé de confier vos travaux à une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâtiment ancien. On se méfiera de tout professionnel qui proposerait des matériaux modernes (polystyrène expansé, enduit au ciment, etc) ou des techniques non adaptées à l’ancien. Le recours à un artisan tous corps d’état peut aussi être déconseillé, car la plupart des artisans indépendants généralistes ne manient que des techniques de rénovation modernes, sans égard aux matériaux qui composent le bâtiment rénové.
Le recours à un architecte ou maitre d’œuvre peut être conseillé dans le cadre d’une importante rénovation, une fois encore en privilégiant un.e spécialiste du bâti ancien.
Dans le cadre de la rénovation d’un monument historique, le recours à un architecte spécialisé dans le patrimoine est indispensable.